expositions
Paul Louis Recco
Paul-Louis Recco nous offre, à travers ses toiles, une promenade très libre, variée et plaisante par les imprévus et les rappels discrets ... Qu'il s'agisse d'un portrait, d'un paysage, ce que donne un sens à son oeuvre, c'est la sensibilité qui s'en dégage. Nous en avons pour preuve la lumière. Il n'est point besoin qu'elle soit éclatante. Elle se fait mieux sentir d'être légèreement voilée, comme si quelque chose se préparait et nous faisait signe. Recco a choisi l'art non comme un refuge mais comme une revanche. La tentation est grande de rechercher ses influences (Signac par exemple). Mais il en est une plus intime celle d'un continent qui s'impose par son passé, sa figure, son esprit et ses lois. Partagé entre l'ombre et la lumière, sa peinture revêt un double caractère : grandeur et solitude. Et nous nous y reconnaissons notre propre histoire. Sa peinture transforme un fait en mystère dominé par l'Art.
Nathalie Fornes
Née en 1968 dans le Finistère et Installée en Corse
Dès l’enfance, c’est à l’école qu’elle découvre le bonheur de plonger ses mains dans l’argile et de créer. Bien plus tard, dans l’atelier du sculpteur François CHAMMING’S, elle apprend les techniques de la sculpture. Même si la matière est tendre, c’est par rétractation que ce sculpteur appréhende le bloc d’argile et guide son regard. De ces moments à l’atelier, elle garde des souvenirs d’exigence, de générosité, de passion, mais surtout, d’une totale liberté.
Sa démarche s’inspire totalement de l’expression de Rodin : « Mon seul guide est mon plaisir.»
Plaisir d’apprendre, d’explorer, d’expérimenter, de flâner, de s’émerveiller devant la forme qui surgit de la matière, mais en reste prisonnier tel l’espoir et le désespoir humain tendu vers la vie qui oscille comme les flux et reflux de l’océan.
Plaisir de partager ce qui traduit ses propres émotions, son regard sur un monde et des hommes un peu fous dans une tendresse bienveillante à l’humanité.
Plaisir de laisser le visiteur libre d’y porter son propre regard et d’y puiser ses propres images en toute liberté.
Parfois, le travail de création accompli, celui du fondeur opère. Magie de la transformation de la terre en bronze. Miracle de la fragilité qui devient éternité.