top of page

 expositions 

raya sorkine
a exposé
du 1er au 15 septembre 2017

C'est dans les yeux de ses personnages que s'exprime la douleur du martyr de ce siècle,

c'est dans les lumières de la violence des couleurs que l'on retrouve surtout l'hymne à la vie, bien que blessé, brisé par les horreurs de la Shoah. Raya Sorkine sait toutefois nous préserver de l'oubli en maîtrisant l'art de faire jongler ses clowns, de faire jouer ses violonistes, tous ces juifs russes éternellement vivants grâce aux mouvements, aux couleurs rouges, jaunes dont ils auraient certainement voulu être les représentants à travers le temps.Il met le visiteur face à un véritable feu d'artifice pictural. Nous avons là un peintre de la joie, de l'amour qui marque son hérédité. Il reflète le miracle de la création, de l'idée divine.

Conteur né, il nous entraîne dans son amour des femmes, de la musique, inspiré par sa mère nommée...Raya.

Il est l'héritier d'une des plus riches révolutions de l'histoire de l'art, ayant connu le classicisme, l'impressionnisme et le néo, l'explosion de l'art moderne et ses multiples écoles, Cézanne, Pablo Picasso et Marc Chagall.

​

Raya a découvert Propriano il y a 17 ans, et c'est à titre d'invité qu'il accrochera cet été ses toiles aux cimaises de la galerie . 

 

 

Je ne connais ni mes yeux, ni mes mains, ils obéissent au secret de mon Ame... Ma rencontre avec la lumière est brève,

mais ces courts instants marquent ma vie

pour l'éternité    RAYA SORKINE

bottom of page