expositions
les talents en devenir
exposent
du 1er au 7 juin 2018
Les élèves de baccalauréat professionnel 2ème année Aménagements regroupement d'options Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) et Gestion Forestière (GF)du Lycée agricole de Sartène vous présentent des expositions réalisées pendant leur année scolaire et qui mettent en lumière l'originalité d'une pédagogie innovante, visant par l'expression de l'élève à susciter en lui un appétit de vie et de création.
L’exposition Anthropomorphisme :(2014) Ayant découvert le travail du talentueux et prestigieux Yago Partal et notamment ses « Zooportraits », les élèves ont émis le souhait de s’en inspirer en réalisant une série de 21 œuvres anthropomorphes (ou zoomorphes selon le point de vue) ayant la particularité de mettre en scène des espèces spécifiques et/ou emblématique de leur île. Leur but était de répondre à une problématique : Ils sont 21, 21 personnalités différentes, mais cette classe, la même depuis trois ans, regroupe un certain nombre de convergences dans le sens biologique du terme. En effet, on parle d'évolution convergente, lorsque plusieurs espèces ont acquis des adaptations semblables, en réponse à un même milieu, et ce de manière indépendante. Ainsi, il faut appréhender cette mosaïque comme une sorte de « capsule temporelle », ce qui définissait ce groupe à l’instant T de leur année de terminale, ce qui les composait. Visuel du haut : Cupulattus-veghjus
L’exposition #Feschtighjemu (2016) proposée dans l’enceinte prestigieuse du Palais Fesch, musée des Beaux-Arts, résulte d’une démarche et d’un investissement fort des élèves en hommage à la collection des peintures corses du musée. Ayant découvert les œuvres de différents artistes insulaires tels que Bassoul ou Frassati, les élèves ont émis l’idée le souhait de s’en inspirer en réalisant une série de neuf œuvres sur le thème du remake art, de proposer de nouvelles versions de certains tableaux. Neufs auteurs de talent se sont prêté au jeu en donnant leurs interprétations des tableaux choisis. Visuel du bas : Quatre jeunes pêcheurs du port d’Ajaccio lisant A Muvra (Dominique Frassati)